Les 24 heures du Lac
20 440$ 175 000$

Foire aux questions (FAQ)

 

Trouvez ci-bas, en vrac, plusieurs questions (et réponses!) qui nous sont fréquemment posées concernant l'événement:

Sommes-nous obligés de rouler, marcher ou courir 24 heures sans arrêt?

Pour les volets sur route, dans quel sens faisons-nous le tour du lac?

Pour le volet DANS L'BOIS (Vélo de montagne et trail), est-ce que le parcours est différent?

Quels sont les services offerts aux participants?

Combien de participants peuvent s’inscrire par équipe?

Si une équipe est plus nombreuse que les autres, elle a donc plus de chance de gagner les trophées en jeu?

Combien de participants de chaque équipe peuvent rouler en même temps?

Combien de temps ça prends pour faire un tour du lac ou une boucle DANS L'BOIS?

Quel est le dénivellé du parcours?

À quelle vitesse roule le peloton cycliste?

Pourquoi 2 pelotons?

Pourquoi un seul peloton la nuit?

Les vélos hybrides sont-ils acceptés?

Y a-t-il de l’hébergement?

Pouvons-nous installer notre roulotte pour la fin de semaine?

Y a-t-il des installations sanitaires sur place?

Nous avons jusqu’à quelle date pour s’inscrire?

Nous avons jusqu’à quelle date pour amasser les dons et commandites?

Est-ce que mon conjoint peut venir?

Est-ce que mon ami(e) peut venir marcher avec moi?

Est-ce que mon ami peut venir rouler un tour avec moi?

Quand aurons-nous les vêtements?

Pouvons-nous essayer les vêtements pour s'assurer d'avoir les bonnes tailles?

Y a-t-il de la restauration sur place?

Pouvons-nous faire le 24 heures à vélo et à pied?

Est-ce que les coureurs en sentiers et les vélos de montagne circuleront sur le même parcours?

Pourquoi est-ce que le volet DANS L'BOIS ne sera pas offert de nuit?

Je veux me donner le défi de faire le 24 heures en solo cette année. Pour être considéré comme ayant réussi le 24 heures en solo, est-ce que j'aurai droit à des pauses?

 

Sommes-nous obligés de rouler, marcher ou courir 24 heures sans arrêt?

Non. La plupart des participants font des relais à travers l’événement, ce qui vous permet d'être actif le nombre d’heures que vous voulez ou que vous... pouvez! La seule règle est d’avoir en tout temps un membre de chaque équipe sur le circuit (peu importe la discipline). Nous permettons aussi à ce que tous les membres d’une équipe soient ensemble sur le circuit en même temps.

 

Pour les volets sur route, dans quel sens faisons-nous le tour du lac?

Dans le sens anti-horaire. C’est-à-dire que nous quittons le stationnement du Relais vers la droite, en direction du nouvel hôtel Entourage-sur-le-Lac et terminons par la descente de la côte de la Chapelle et le passage devant l’école Montagnac. Vous pouvez consulter le parcours ici.

 

Pour le volet DANS L'BOIS (Vélo de montagne et trail), est-ce que le parcours est différent?

Oui, ces nouvelles disciplines demandent un nouveau parcours! Nous avons décidé d'un parcours pouvant convenir aux adeptes de vélo de montagne et course en sentiers de niveau débutant-intermédiaire pour cette première édition. Le point de départ de chaque boucle demeure le Centre de Ski Le Relais, mais cette fois, les participants circuleront dans les sentiers du secteur Le Saisonnier et de l'Éperon. Un parcours 100% bois! Vous pouvez consulter le parcours ici.

 

Quels sont les services offerts aux participants?

Tous les participants sont ravitaillés à toutes les heures et les aliments qui seront distribués sont communiqués aux participants quelques semaines avant l’événement. Aussi sur place: Service de mécano, massothérapeute, thérapeute attitirée aux soins de pied, ambulance et animation (DJ). Encore cette année, nous aurons accès à des douches au Chalet des Loisirs Desjardins, situé à 500m du quartier général. Il y aura aussi, au 2e étage de cette bâtisse des lits de camp pour ceux qui désirent piquer un petit roupillon.

 

Combien de participants peuvent s’inscrire par équipe?

Il n’y a pas de chiffre magique, c’est au bon vouloir de chaque équipe. Le coût de participation étant établi par personne et non par équipe, cela permet des équipes plus nombreuses que d’autres. Il y a toutefois un minimum de participants pour former une équipe: Il faut que le total des dons et commandites à collecter de la part des coéquipiers soit d'au minimum $2000. Comme le minimum à amasser est de $250 par marcheur, coureur (piste ou en sentiers) et de $500 par cycliste (route et montagne), vous devez former une équipe dont la combinaison des montants minimums à amasser atteint le minimum de $2000. Par exemple a) 4 cyclistes b) 8 marcheurs c) 2 cyclistes et 4 marcheurs ou d) 1 cycliste de montagne et 6 coureurs de trail. Chaque participant additionel fera grimper le total à amasser pour votre équipe puisque le montant minimal est basé sur les participants individuels et non pas l'équipe.

 

Si une équipe est plus nombreuse que les autres, elle a donc plus de chance de gagner les trophées en jeu?

Non. Toutes les statistiques sont compilées et ajustées pour une moyenne de 4 participants par équipe afin d’offrir des comparatifs équitables. La seule exception est pour le trophée nocturne où nous allons compiler tous les tours de tous les coéquipiers d'une même équipe.

 

Combien de participants de chaque équipe peuvent rouler en même temps?

Contrairement à plusieurs autres défis, le 24 heures du Lac Archibald ne met aucune limite sur le nombre de participants sur le circuit ou sur le nombre d’heures par participant. Tous les participants de chaque équipe peuvent rouler, marcher ou courir tant qu’ils le veulent, en autant qu’un participant par équipe soit sur le circuit en tout temps.

 

Combien de temps ça prends pour faire un tour du lac ou une boucle "DANS L'BOIS"?

Un tour en vélo de route prend 20-22 minutes par tour. Un tour du lac à pieds peut prendre en 55 et 120 minutes à la marche, dépendamment de la forme physique du marcheur. Un coureur fera le tour du lac en 45 minutes. Nous estimons que la boucle DANS L'BOIS prendra environ 45 minutes aux coureurs en sentiers et 25 minutes aux participants en vélo de montagne. 

 

Quel est le dénivellé du parcours?

Le parcours sur route autour du Lac-Beauport comprend un gain en élévation de 129m par tour. Les cyclistes réussissant le 24 heures montent donc, en moyenne, 8 300m. À titre de références, les cyclistes grimpent ainsi l’équivalent du Mont Everest, ou 5 fois la montée du fameux Mont Ventoux ou 22 fois la côte de la Miche ou 105 fois la côte Gilmour ou 180 fois la côte de la Montagne...

Le parcours en sentiers dans le secteur du Saisonnier et de l'Éperon comprend un gain en élévation de 68m par boucle. Pour cette première édition du volet DANS L'BOIS, nous avons décidé d'un parcours pouvant convenir aux adepts de niveau débutant-intermédiaires en vélo de montagne et course en sentiers (trail).

 

À quelle vitesse roule le peloton cycliste?

Le peloton circule à une vitesse moyenne de 22km/h pendant tout le 24 heures. En nouveauté pour 2019, nous aurons 2 pelotons cyclistes actifs entre 14h et 19hrs le samedi et 6h et 14hrs le dimanche. Le facteur de différentiation entre les pelotons sera la vitesse à laquelle nous grimperons la côte de la Mairie. Le premier peloton grimpera à 12km/h alors que le 2e peloton permettra une vitesse plus modérée et adaptée aux cyclistes avec moins d'expérience. Nous permettrons une ascension suivant les capacités des cyclistes de ce peloton et celui-ci se reformera en haut de la côte de la Mairie, avant de reprendre la cadence pour le reste du tour.

 

Pourquoi 2 pelotons?

Au fil des ans, le peloton de cyclistes ne cesse de grossir. Qui dit gros peloton, dit aussi des forces différentes au sein des cyclistes. Nous avons donc décidé de scinder le peloton principal en 2 pendant les portions de jour de l'événement afin de permettre aux cyclistes qui se sentent plus "forts" de pouvoir rouler au rythme normal des 24 heures (12km/h en montée et 21 minutes au tour) alors que le 2e peloton permettra à d'autres cyclistes de monter les côtes moins rapidement, sans sentir de pression, tout en profitant des mêmes services et entourage que les cyclistes plus expérimentés. Les 2 pelotons seront encadrés par des voitures d’escortes en tout temps.

 

Pourquoi un seul peloton la nuit?

Par expérience, une fois la nuit tombée, le nombre de cyclistes actif diminue considérablement. Nous préférons alors regrouper tous les cyclistes en un seul peloton pour garder l'ambiance qui se développe au fil de l'événement. De plus, nos équipements actuels ne nous permettent pas d'offrir plus d'un ballon de lumière installé sur la voiture de tête.

 

Les vélos hybrides sont-ils acceptés?

Non. Seuls les vélos de route sont acceptés dans les pelotons. À noter que les guidons de type “triathlon” (avec cornes) ne sont pas acceptés non plus par question de sécurité en fonction du peloton

 

Y a-t-il de l’hébergement?

Le nouvel hôtel Entourage-sur-le-Lac est situé sur le parcours des 24 heures. L'Entourage offre de superbes chambres et des services haut-de-gamme pour les gens actifs! De plus, ils nous gâté en offrant aux participants, accompagnateurs et bénévoles un rabais pour leur séjour pendant le 24 heures. Toutes les informations en cliquant ici. À noter que si vous le désirez, vous pouvez aussi stationner votre roulotte ou autre motorisé dans le stationnement du Relais.

 

Pouvons-nous installer notre roulotte pour la fin de semaine?

Les roulottes et autres motorisés sont permis et peuvent être stationnés sur le stationnement du Centre de Ski Le Relais dans un endroit désigné pour le samedi soir. À noter qu’aucun service (eau ou électricité) n’est disponible. Sur accord spécial avec l’organisation des 24 heures du Lac Archibald, des équipes pourraient être autorisées à installer leur roulotte ou motorisé le vendredi soir. Nous ne pouvons toutefois pas offrir aucun service de sécurité puisque le stationnement, quoique barré, ne sera pas sous surveillance. À noter que tous les véhicules doivent être sortis du stationnement avant 17h30 le dimanche soir.

 

Y a-t-il des installations sanitaires sur place?

Des toilettes chimiques sont installées sur le stationnement et une autre est aussi installée à mi-parcours. Des douches sont accessibles dans une bâtisse située à 500m du quartier général. Ces douches seront disponibles en tout temps Veuillez toutefois prévoir une serviette, savons, shampooing, etc. 

 

Nous avons jusqu’à quelle date pour s’inscrire?

Les inscriptions sont maintenant ouvertes et le demeureront jusqu'au 1er juin 2019. Toutes les inscriptions reçues avant le 1er avril pourront recevoir leurs vêtements au début de l'été alors que les inscriptions reçues par la suite recevront leurs vêtements dans les jours précédent l'événement d'août. 

 

Nous avons jusqu’à quelle date pour amasser les dons et commandites?

Tous les montants doivent être remis dès que possible, mais la date ultime est le jour de l'événement soit le 10 août 2019 pour avoir le droit de participer.

 

Est-ce que mon conjoint peut venir?

Nous l’encourageons à s’inscrire comme bénévole, ce qui le gardera actif alors que vous serez sur le circuit et qui, en même temps, nous aidera énormément! En effet, un événement comme le nôtre demande le recrutement de plus de 100 bénévoles pour veiller au comfort et à la sécurité des participants.

 

Est-ce que mon ami(e) peut venir marcher avec moi?

Pour être équitable avec tous les participants qui paient pour participer au défi, nous encourageons les conjoints et amis à s’inscrire au volet Marcheurs d’un Tour Desjardins s’ils désirent accompagner un participant.

 

Est-ce que mon ami(e) peut venir rouler un tour avec moi?

Non, nous n’acceptons pas les cyclistes autres que les participants dûments inscrits dans le peloton de vélos. Il n’est pas possible, non plus, de payer pour faire un seul tour. La seule raison de ce règlement en est une de sécurité où les organisateurs ne peuvent pas se permettre d’avoir tout type de cycliste à n’importe quel moment au sein de l'un des pelotons. La logique est la même pour les cyclistes en vélo de montagne. Seuls les cyclistes dûments enregistrés à l'événement pourront se prévaloir de l'encadrement de l'événement.

 

Quand aurons-nous les vêtements?

Les participants inscrits avant le 1er avril recevront leurs vêtements en début juin alors que toutes inscription après cette date recevront leurs vêtements dans la première semaine d'août. Les participants seront avisés quand ils pourront prendre possession des vêtements. Les vêtements pourront aussi être récupérés le samedi matin de l'événement.

 

Pouvons-nous essayer les vêtements pour connaître les bonnes tailles à prendre?

Absolument, c'est même recommandé! Apogée est le manufacturier des vêtements et nous utilisons leur modèle "Racing". Notez que comme tous les vêtements sont achetés sur mesure, aucun échange ou remboursement ne pourra être entrepris une fois que la commande aura été placée. Vous êtes le responsable de vous assurer de nous communiquer les bonnes tailles. Vous pouvez le faire en consultant la charte des mesures ou vous pouvez aller faire l'essai des échantillons qui seront disponibles en mars à La Boutique du Lac, à l'adresse suivante:

1020 Boul. du Lac
Lac-Beauport, QC
G3B 0W8
Tel: (418) 841-5194

 

Il y a-t-il de la restauration sur place?

Tous les participants au défi principal sont ravitaillés pendant le défi. Pour ce qui est des marcheurs d'un tour et des supporteurs, nous avons l'intention d'offrir, comme l'an passé, un service de foodtruck, mais cela sera confirmé au printemps.

 

Pouvons-nous faire le 24 heures à vélo et à pied?

Oui, j'ai quelques participants "hybrides" qui décident de faire une portion du défi en vélo et qui changeront ensuite pour la marche, la course sur la piste ou la course en sentiers. Si vous désirez faire les 2, nous demandons simplement de nous en avertir pour que nous puissions vous munir d'une puce électronique adéquate. À noter que les participants inscrits comme cyclistes (route et montagne) peuvent aller marcher et courir mais l'inverse n'est pas possible. Pour une question d'équité (les frais d'inscription et le montant à amasser en dons et commandites étant plus élevés pour les cyclistes), nous ne pouvons pas permettre à un participant inscrit comme marcheur ou  coureur (piste ou sentiers) de changer pour le vélo pendant l'événement.

 

Est-ce que les coureurs en sentiers et les vélos de montagne circuleront sur le même parcours?

Oui, pour l'édition 2019, nous avons décidé de commencer ainsi afin de pouvoir mieux contrôler ces nouvelles disciplines. Toutefois, les deux disciplines iront à contresens dans la majeur partie du parcours. Cela permettra aussi d'éviter des accidents.

 

Pourquoi est-ce que le volet DANS L'BOIS ne sera pas offert de nuit?

Simplement pour une question de sécurité pour la première édition. Malgré la possibilité de porter des lampes frontales pour pouvoir mieux s'éclairer, il aurait été difficile pour l'organisation d'assurer la sécurité des participants la nuit dans les sentiers du volet DANS L'BOIS. Nous sommes ouverts à reconsidérer cette possibilité en 2020 quand nous aurons pu vivre une première édition de ce nouveau volet.

 

Je veux me donner le défi de faire le 24 heures en solo cette année. Pour être considéré comme ayant réussi le 24 heures en solo, est-ce que j'aurai droit à des pauses?

Oui et non! Pour les cyclistes de route, il n'y a pas de pause. Le ravitaillement se fait à même le vélo et s'il y a une pause pour des besoins sanitaires, le cycliste doit faire un sprint pour rejoindre le peloton car celui-ci n'arrête jamais. Pour les autres disciplines, nous acceptons un arrêt de 5 minutes entre les tours/boucles pour se nourrir ou se changer.