Les 24 heures du Lac
165 000$

Guide du coureur en sentiers (trail)

Liens rapide

 

Cher participant,

Nous sommes heureux de vous compter parmi nous pour l’édition 2019 des 24 heures du Lac Archibald. Nous espérons que cet événement sera pour vous une occasion de réaliser un défi personnel tout en vous amusant et en contribuant à la cause de divers organismes charitables.

Nous avons monté ce court document pour vous informer sur l’événement avant votre arrivée sur le site des 24 heures.

Responsable des participants: Philippe Canac-Marquis – (418) 655-6996 – philippe@24heuresdulac.com

 

Le 24 heures, c’est quoi?

Le 24 heures du Lac Archibald est un événement où des participants circuleront en sentiers, à vélo (route et montagne), à la marche ou au jogging autour du Lac-Beauport pendant 24 heures, soit de 14 heures le samedi 10 août à 14 heures le dimanche 11 août 2019. Les participants sont regroupés en équipes et se relaieront au courant de la fin de semaine, mais il y a aussi quelques crinqués qui essaieront de relever le défi en solitaire!

Il s'agit d'une épreuve d'endurance et non une compétition de vitesse.

Les participants en trail feront des boucles de 6.5km en sentiers aménagés à proximité du le Centre de ski Le Relais, notre quartier général d’événement et point de départ/arrivée. Le parcours peut être consulté sur le lien suivant lien suivant et il peut être téléchargé dans les applications TrailForks et MapMyMride.

Chaque participant doit amasser un minimum de $250 en dons et commandites pour avoir le droit de participer. De plus, nous avons la chance de compter sur des partenaires corporatifs importants sans lesquels, un événement comme les 24 heures du Lac Archibald n’aurait pas lieu.

L’an passé, ce beau travail d’équipe nous a permis d’amasser une somme record de $150 000!

Encore cette année, les montants amassés, nets des dépenses liées à l’événement, seront versés à 4 organismes :

  • Fondation Rêves d’enfants
  • Fondation québécoise du cancer
  • Cité-Joie
  • Club Rotary de Charlesbourg

Certains participants essaieront de réussir le 24 heures au complet en solo alors que la plupart se relaieront en équipe. Pour ceux qui l’essaient en solo, cela représente un défi personnel important. Afin d’illustrer le défi, voici quelques statistiques provenant d'éditions précédentes:

  • 215 participants (75 cyclistes et 140 marcheurs)
  • Volet Marcheur d’un tour : 360 marcheurs supplémentaires
  • Plus de 100 bénévoles impliqués
  • 3 cyclistes et 9 marcheurs ont complété le 24 heures en solo en 2019
  • 59 tours du Lac-Beauport pour les cyclistes en solo, totalisant 448 km
  • 21 tours du Lac-Beauport au jogging totalisant 160 km
  • 15 tours du Lac-Beauport pour les marcheurs en solo totalisant 114 km
  • Une ascension de près de 10 000 mètres pour les cyclistes, soit l’équivalent de monter l’Everest!

IMPORTANT : Le volet DANS L’BOIS qui comprend les disciplines de vélo de montagne et course en sentiers (trail), sera opérationnel que de jour. Ainsi, le dernier départ le samedi aura lieu à 19h00 et nous recommencerons à compter de 6h00 le dimanche matin. Pendant la période nocture, les coureurs en sentiers seront invités à faire de la marche ou de la course autour du Lac.

 

Règlements de l’événement :

Toutes les décisions que nous prendrons seront toujours en fonction de la sécurité des participants et des bénévoles. Nous nous réservons le droit de vous exclure de l’événement en tout temps et sans avertissement si nous jugeons que vous ne respectez pas les règles. Les règles sont simples, nous vous demandons de les suivre.

  • Le 24 heures est un défi d’endurance, ce n’est pas une compétition de vitesse. En ce sens, ce n’est pas le nombre de boucles qui compte mais bien le temps actif sur le circuit, peu importe la discipline.
  • La boucle est un parcours en sentier. Il a été aménagé pour la trail mais demeure dans un milieu naturel demandant de la vigileance.
  • Nous aurons des bénévoles présents à 3 points critique sur le parcours. En tout temps, vous pourrez communiquer avec ces bénévoles pour tout besoin. Ces bénévoles pourront à leur tour communiquer par radio avec l’organisation.
  • Malgré la présence de ces bévévoles, il en revient à chacun des participants de s’assurer de sa sécurité, notamment aux intersections où le trafic automobile ne SERA PAS interrompu. Circulez à ces endroits, comme vous le feriez s’il n’y avait pas d’évément.
  • Sur certaines sections du parcours, les vélos de montagne pourraient croiser des coureurs de trail, d’autres cyclistes faisant partie de l’événement ou des résidents en promenade dans les sentiers (le circuit n’est pas exclusif aux 24 heures). Ainsi, soyez aux aguets dans les montées et tournants qui ne permettent pas une bonne visibilité car il se pourrait qu’une autre personne vous rencontre en sens contraire.
  • Dans les sections plus étroites ne permettant pas le passage de cyclistes et de coureur, la priorité est aux cyclistes. Ainsi, au besoin, veuillez ainsi mettre un pied à l’extérieur pour laisser passer un cycliste.
  • Tout le parcours est balisé à l’aide de pancartes similaire à la photo ci-bas. Les participants en trail doivent toujours s’assurer de circuler dans le sens de la flèche rouge et par l’icône vert démontrant la discipline de trail. À noter que sur certains segments, les 2 icônes de vélo de montage et course en sentiers seront présents car ils sont empruntés par les deux disciplines.
  • pancarte signalisation cropped
  • Chaque participant doit identifier ses gourdes à son nom afin de faciliter le travail des bénévoles.
  • La discipline de course en sentiers ne sera pas opérationnelle à compter de 19h00 (dernier départ) samedi soir et ce jusqu’à 6h00 le dimanche matin. Pendant cette période, vous pourrez vous joindre aux participants de marche et course à pied sur piste autour du lac.
  • Une carte plastifiée avec un code à barre vous sera remise à votre enregistrement. Vous devez garder cette carte sur vous en tout temps pendant que vous être actif sur l’une ou l’autre des disciplines.
  • À chaque fois que vous déciderez de prendre du repos après une boucle, vous devrez faire scanner votre carte par notre bénévole à la tente « puces électronique ».
  • À chaque fois que vous retournerez sur le circuit, peu importe la discipline, vous devrez faire scanner votre carte par notre bénévole à la tente « puces électronique ».
  • Si vous faites plus d’une boucle en continu, vous n’avez pas besoin de faire scanner la carte puisque nous allons comptabiliser seulement le nombre d’heures actives, peu importe le nombre de tours ou boucles que vous ferez.
  • Si vous désirez être reconnu comme ayant fait le 24 heures au complet en solo sans arrêt, vous ne devrez pas arrêter plus de 5 minutes au Centre de Ski Le Relais entre chaque boucle ou tour. L’arrêt au Relais devra être limité au minimum (ex : toilette ou changer de vêtement). Ce temps d'arrêt n'est pas accumulable. Si vous ne prenez pas d'arrêt entre le tour #1 et le tour #2, vous n'aurez pas droit à 10 minutes entre les tours #2 et #3.
  • À la deuxième station de bénévoles, dans le bois, vous devrez donner au bénévole votre carte plastifiée. Celle-ci sera mise sur un tableau indiquant l’heure de votre passage. Au retour de votre boucle, vous passerez par cette même station et pourrez reprendre la carte plasitifée. Cela nous permettra en tout temps de savoir qui est dans les sentiers et quand ils y sont entrés. Nous demandons votre collaboration car cette procédure assurera une sécurité additionnelle à votre participation.
  • Nous aurons en tout temps plusieurs bénévoles en mesure de prodiguer les premiers soins et une ambulance sur place si le problème était plus important. Si vous deviez avoir un problème physique dans les sentiers, vous aurez trois options :
    • a) Vous rendre par vos propres moyens à la prochaine station de bénévoles (en incluant le Centre de Ski Le Relais, il y a 4 stations sur le parcours)
    • b) Attendre qu’un autre participant en vélo de montagne ou course en sentiers passe pour vous porter assistance
    • c) Appelez le numéro 418-655-6996 ou le 581-998-8716 Nous aurons les équipements et les ressources pour vous évacuer des sentiers si vous ne deviez pas être en mesure de le faire par vous-même.
  • Nous demandons à ce que tous les particpants soient idéalement présents et actifs pour un premier/dernier tour lors du départ et à la fin de l’événement. Par la suite, la stratégie de présence sur le circuit entre vos coéquipiers est à votre discrétion.
  • Notez que le dernier départ autorisé le dimanche aura lieu 12h00 afin de permettre à tous les participants de rallier l’arrivée à 14h00.
  • Nous demandons à ce qu’au moins un membre de chaque équipe (peu importe la discipline) soit sur le parcours en tout temps, de jour et de nuit.
  • Nous vous conseillons fortement de discuter avec les autres membres de votre équipe pour établir un horaire pendant les 24 heures.
  • Si vous avez l’intention de faire de la marche ou de la course sur piste pendant l’événement, nous vous demandons de prendre aussi connaissance du Guide du Marcheur & Coureur pour des informations spécifiques sur le fonctionnement de ces disciplines.
  • Si nous constatons que votre état physique ou mental ne vous permet plus de continuer, nous vous demanderons de prendre une pause. Notez que cette décision sera prise dans votre intérêt mais aussi dans l’intérêt de la sécurité du peloton.
  • Après plusieurs heures de route, tous les participants auront des petites douleurs. Nous vous demanderions d’éviter de parler de vos malaises aux autres participants, histoire d’éviter de démoraliser les autres.
  • Des douches et des lits de camp pour dormir seront disponible au Chalet des Loisirs Desjardins, situé à 500m du centre de Ski le Relais et ce, pendant tout l'événement. Veuillez amener votre sac de couchage, votre oreiller et une serviette si vous comptez utiliser ces services.
  • Vous pourrez aussi stationner, au besoin, votre roulotte dans le stationnement du Relais. À noter que nous ne pouvons pas vous fournir de services (eau/électricité).

 

Ravitaillement:

  • Les bénévoles vous prépareront de la nourriture à chaque passage au Relais, à la fin de chaque boucle.
  • Un menu varié sera préparé par les bénévoles. Le menu sera communiqué à tous les participants et il sera affiché dans le chapiteau principal.
  • Veuillez laisser vos déchets dans une poubelle sur le site du Saisonnier ou du Relais. Les lieux où les bénévoles seront positionnés n’auront pas de poubelles.
  • Attention : nous avertir si vous avez des allergies alimentaires ou problèmes de santé. Si nous n’avons pas de précisions, nous allons assumer que vous n’avez aucune allergie ou problème de santé.
  • Les ravitaillements sont prévus seulement pour les participants actifs. Si vous êtes pendant une période de repos, nous ne pourrons pas vous nourrir, veuillez vous assurer d’amener vos propres aliments.
  • De même, la nourriture des ravitaillements ne peut être consommée par les accompagnateurs des participants

 

À votre arrivée:

Nous vous demandons de vous présenter au Centre de Ski Le Relais. L’adresse exacte est : 1084, boulevard du Lac, Lac-Beauport, QC, G3B 0X5

L’enregistrement des participants se fera entre 11hrs et 12h30 le samedi. Veuillez vous assurer d’être enregistré au plus tard à 12h30.

Nous règlerons à ce moment :

    • Le paiement des commandites de dernière minute;
    • Nous vous assignerons votre numéro de participant. Nous allons aussi identifier votre boîte/bac personnel avec le même numéro. Nous vous indiquerons où mettre votre bac;
    • Nous vous remettrons vos vêtements de participant que vous devrez porter pendant l’événement si vous ne les avez pas encore reçus.
    • Nous vous donnerons une carte plastifiée avec une lanière que vous devrez porter sur vous pendant la durée de l’événement.

 

L’horaire de l’événement :

    Samedi :

    8h00 @ 11h00 : Montage des structures

    10h30 @ 12h30 : Enregistrement des participants au chapiteau principal.

    12h30 @ 13h15 : Briefing des participants – IMPORTANT & OBLIGATOIRE

    13h15 @ 14h00: Prise de photos officielles

    14h00 : Départ! Tous les participants doivent faire le premier tour.

    19h00 : Dernier départ autorisé pour disciplines de vélo de montagne et course en sentiers (trail)

    23h00 : Arrêt de la musique et de l’animation

    23h00 : Présence d’un feu de camp

     

    Dimanche :

    6h00 : Premier départ autorisé pour disciplines de vélo de montagne et course en sentiers (trail)

    8h00 @ 14h00 : Reprise de la musique et de l’animation sur le site du Relais

    8h00 @ 11h00 : Déjeuner du Marcheur! Le 24 heures invite la population à déjeuner avec nous!

    14h00 : Arrivée des participants sous l'arche au Relais

    14h15 @ 15h00 : Dévoilement du montant amassé et remise des prix de présence

    15h00@ 17h00 : Démontage

 

Autres conseils et considérations :

    • Habillement : À noter qu'au cours des années passées, nous avons eu de la température clémente. Il n’est par contre pas impossible que la nuit soit assez fraiche pour nécessiter le port d’une tuque, veste et gants... Veuillez donc prévoir des vêtements chauds.
    • Le 24 heures aura lieu beau temps, mauvais temps. Veuillez donc prévoir des vêtements en cas de pluie. Les participants de 2014, 2016 et 2017 peuvent d’ailleurs vous parler de leur expérience… humide alors que les participants 2018 pourront vous montrer leurs coups de soleil
    • Nous vous conseillons d'apporter une boîte ou un bac clairement identifié à votre nom dans lequel vous pourrez mettre vos vêtements de rechange ou vos aliments personnels. Ces bacs seront remisé sur des tablettes dans votre tente d’équipe.
    • Amenez-vous une chaise pliable, bien identifiée à votre nom

Gardez en tête que le 24 heures du Lac Archibald demeure un défi personnel et une occasion de repousser ses limites personnelles. L’événement demeure toutefois une occasion de rencontrer d’autres amateurs de sport et d’avoir du plaisir. Ne l’oubliez pas!

Merci pour votre contribution et n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des changements de dernière minute. Au plaisir de vous rencontrer!