Les 24 heures du Lac
37 021$ 175 000$

Cyclisme sur route

Il est possible de participer au 24 heures du Lac à titre de cycliste sur route au sein d'une équipe regroupant des cyclistes mais aussi des coéquipiers préfèrant les autres disciplines soit la marche, la course (sur piste), la course en sentier ou le vélo de montagne.

Caractéristiques principales:

- Parcours: Une boucle de 7.6km sur la voie automobile du Chemin Tour-du-Lac avec point de départ le Centre de Ski Le Relais. Ascension positive de 125m par tour. 

- Le cycliste doit être en tout temps dans l'un des deux pelotons:

a) NORMAL: Montée des côtes à 12km/h, vitesse moyenne de 22km/h

b) MODÉRÉ: Montée des côtes entre 8 et 12km/h; re-formation du peloton en haut des côtes une fois que tous les cyclistes sont arrivés. Ce peloton ne sera pas disponible pendant les heures de noirceur.

- Pour la sécurité des cyclistes, le peloton est éclairé la nuit via un système d'éclairage à l'arrière de la voiture de tête

- Un cycliste de route peut en tout temps décider de changer de discipline et revenir ou non au cyclisme de route par la suite

- Mécanicien présent pendant la durée de l'événement pour effectuer les réparations et ajustements de base sur votre vélo

- Maillot cycliste et cuissard officiels fournis par l'organisation

- Moyennant un coût supplémentaire, des bibs et des vestes avec manches détachables sont aussi disponibles.

- Coût d'inscription: $120

- Montant minimum de dons et commandite à amasser avant le départ de l'événement: $500

- Date limite pour les inscriptions: 1er juin 2019

- Autres détails sur votre participation disponibles dans le Guide du cycliste

 FORMULAIRE D'INSCRIPTION

 

Informations supplémentaires:

Le défi s’adresse à des cyclistes de route ayant un entraînement adéquat. Il s’agit d’un défi d’endurance et non d’une course. Tous les cyclistes resteront donc groupés en peloton pour la durée de l’événement sur un parcours de 7.6km de boucle et de 125 m d’ascension par tour, dans le sens anti-horaire autour du lac Beauport. La vitesse est ainsi limitée et constante pendant la durée de la fin de semaine

Pour l’édition 2019, l’objectif à atteindre pour le peloton est de plus de 500km en 24hrs. Le peloton "NORMAL" devra donc garder une moyenne minimale de 22-24km/h sur ce circuit comportant plusieurs côtes. Le peloton ne s’arrête jamais. Il en revient donc à chaque cycliste ou équipe d’établir sa propre stratégie (ex. pauses, relais, temps dans le peloton). Vous pouvez aussi vous donner l'objectif de faire le 24 heures au complet, mais assurez-vous de vous préparer en conséquence!

Nous vous suggérons de vous former une équipe (idéalement plus de 4) afin de participer au défi. Vous pourrez rouler tous en même temps si vous le désirez, mais nous vous demandons d'avoir au moins un membre de votre équipe en tout temps sur le circuit. À noter que vous pouvez aussi inclure des participants d'autres disciplines dans à votre équipe et ainsi profiter d'une équipe hybride!

Si vous n'êtes pas en mesure de vous former une équipe ou que vous aimeriez essayer de compléter le 24 heures au complet en solo, inscrivez-vous et nous vous jumellerons avec une équipe existante.

Comme l’évènement est totalement commandité, tous les surplus seront remis à des organismes charitables. Les organismes qui bénéficieront du support des 24 heures du Lac en 2019 sont : Rêves d’enfants, Fondation Québécoise du Cancer, La Fondation du Club Rotary Charlesbourg et la Fondation Cité-Joie.

L’inscription inclut la logistique lors de l’événement ainsi que les repas planifiés par une nutritionniste. La sécurité est assurée en collaboration avec la Sûreté du Québec et une équipe de secouristes du Centre de Ski le Relais. De plus, le peloton cycliste est escorté en tout temps par des véhicules officiels à l’avant et à l’arrière. Le véhicule de tête est aussi muni d'une puissante lumière pendant la nuit, éclairant la chaussée et contribuant à la sécurité des participants. Finalement, une équipe de bénévoles située au quartier général dans le stationnement du Centre de Ski Le Relais sera présente tout au long de l’évènement pour assurer le soutien aux cyclistes.